Love Suprême, Fred Dupouy

Publié le 30 juin 2022 à 17:00

Un retour au sources touchant, avec pour décor Brighton en Angleterre, le bac de français et le rock de Dr Feelgood !

  • Mai 2022
  • Syros
  • 333 pages
  • 16, 95 €

Un matin, sous la douche, Eric s'aperçoit qu'il parle couramment anglais avec un accent impeccable. Le rêve absolu ! Toutes les chansons qu'il aime lui tombent directement dans l'oreille. 
Contrepartie problématique : il ne sait plus un mot de sa langue maternelle. L'oral du bac de français a lieu dans 4 jours, Eric en a des sueurs froides. Son seul horizon : le séjour en Angleterre qu'il a prévu cet été. Il ne sait pas qu'un secret l'attends là-bas. Et peut-être bien plus que ça.

 

A première vue, ce roman semble posséder tous les ingrédients pour un super roman feel-good : la musique, l'anglais, le bac... Ce sont d'ailleurs ces trois points qui sont les piliers de l'intrigue.

 

 

A travers le point de vue interne du narrateur, nous avons accès aux pensées d'Eric, le héros, auquel l'on s'identifie sans problèmes. Malgré son personnage légèrement caricatural de l'adolescent, Eric reste un héros attachant.

L'aspect un peu fantastique de l'histoire pousse au questionnement : que feriez vous si du jour au lendemain, vous vous mettiez à parler une langue jusqu'ici inconnue ou mal connue ? Et à oublier votre langue maternelle ? L'angoisse d'Eric fait alors échos à nos pensées, j'ai d'ailleurs trouvé que le héros a géré avec calme et maturité la situation. En plus, ce changement dans la vie d'Eric a un but précis : faire ressurgir ses origines, et comprendre sa passion pour la musique et plus particulièrement le groupe Dr Feelgood.

Pour finir, l'histoire a une belle fin, où Eric est en paix avec lui-même, ses origines et sa nouvelle copine anglaise, Claire.