3 objectifs lectures de juillet

Publié le 1 juillet 2022 à 12:06

1 relecture + 2 nouveautés pour moi = 3 objectifs lectures pour ce début du mois de juillet ! Pour commencer l'été, j'ai eu envie d'explorer trois univers totalement différents mais tout aussi dépaysants. Ainsi, je commencerai mon voyage en 1934, à Paris, avec Vango, puis au fin  fond de l'Ecosse en compagnie de Tulip pour une émission de télé-réalité (un livre que j'ai adoré l'été dernier !) et pour finir, j'explorerai le pensionnat bien connu de Giboulée, mais nouveau pour moi, dans le New-York de 1948. Let's go !


Fiches d'identité :

Je voulais un voyage trépidant dans un cadre historique particulier ?

Une quête, un lourd secret, l'Ecosse et la Sicile, tout ça avec pour fond le début de la seconde guerre mondiale :

  • Vango, l'intégrale, Timothée de Fombelle

- Gallimard jeunesse

- Tome 1 : Entre ciel et terre, 2010

- Tome 2 : Un prince sans royaume, 2011

- 760 pages

Paris, 1934.
Devant Notre-Dame, une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.

Je voulais relire un classique feel-good qui redonne le sourire ?

Une romance teintée d'humour avec pour cadre une ile sauvage d'Ecosse :

  • Le vrai visage de Tulip Taylor, Anna Mainwaring

* relecture *

- La Martinière Fictions

- 2021

- 363 pages

A 15 ans seulement, Tulip Taylor est une vlogueuse beauté très populaire. Mais côté coeur, le succès n'est pas au rendez-vous. Au lycée, il y a bien ce nouvel élève, Harvey, qui ne la laisse pas indifférente... Malheureusement, il ne voit en elle qu'une fille obsédée par les selfies et le maquillage. 

Alors quand Harvey la met au défi de participer à une émission de télé-réalité où les candidats doivent "survivre" en pleine nature, Tulip accepte de passer le casting et le réussit haut la main !

Adieu confort, mascara et téléphone ! Tulip part pour quelques semaines au fin fond de l'Ecosse. Et elle va montrer à tout le monde de quoi elle est capable.

Je voulais enfin lire une star de la littérature avec une ambiance unique ?

Une intrigue intéressante dans un pensionnat pour filles à New-York en 1948 :

  • Broadway  Limited, Malika Ferdjoukh

- Médium +

- Tome 1 : Un dîner avec Cary Grant

- 2018

- 476 pages

Automne 1948.

Il débarque un soir de grand vent à la pension Giboulée. Par erreur. Un stupéfiant malentendu linguistique. Il est à New-York et on l'a pris pour une demoiselle à cause de son prénom.

Or la pension Giboulée est exclusivement réservée aux filles. La gent masculine y est rigoureusement interdite. Par chance, il est français. Et il joue très bien du piano...