Envie d'escapade dans ces lieux mystérieux, romantiques et historiques que sont les châteaux ? Ça tombe bien, cet endroit est récurrent dans les livres : manoirs, belles demeures d'époque ou encore Palais Royal, je vous emmène à la découverte de ces châteaux livresques !
Au programme :
- Les DEMEURES romantiques de Jane Austen
- Le PALAIS ROYAL de Tokyo
- Le mystérieux CHATEAU des brumes
- L'iconique CHATEAU DE VERSAILLES
- Le MANOIR hanté
- Les DEMEURES romantiques de Jane Austen
Le livre Dans les pas de Jane, promenades dans l'Angleterre de Jane Austen est juste un indispensable pour tous les lecteurs de Jane Austen, et même les autres ! Les dessins sont magnifiques, on apprend plein de choses sur l'Angleterre géorgienne et la vie de Jane Austen sous la forme d'un incroyable carnet de voyage coloré et original. Cela nous rappelle également que l'on retrouve ces belles demeures, souvent apparentées à des châteaux, sont omniprésents dans les romans de Jane Austen. Si vous voulez plongez dans l'ambiance romantique et romanesque de ces demeures, foncez lire Orgueil et Préjugés, Raison et sentiments, et autres classiques de Jane Austen, sans oublier de lire le magnifique Dans le pas de Jane, de Nicole Jacobsen, Devynn Dayton et Lexi. K. Nilson (Les presses de la Cité). Bonus : les éditions Tibert proposent les romans Orgueil et Préjugés et Raisons et Sentiments dans de magnifiques couvertures cartonnés, avec en plus de superbes illustrations humoristiques de Margaux Motin.
- Le PALAIS ROYAL de Tokyo
Tokyo Forever, d'Emiko Jean, c'est l'histoire d'Izumi, jeune californienne de 17 ans qui apprend du jour au lendemain que son père n'est autre que le prince héritier du Japon. Et, qui dit royauté dit château, non ? En effet, l'histoire se passe donc principalement dans ce fameux Palais Royal de Tokyo, où la jeune fille apprend ses nouveaux devoirs de membre de la famille impériale japonaise. Cette histoire inspirée de lieux réels tels que les villes de Kyoto et de Tokyo au Japon, ainsi que le Palais Royal, est très agréable à lire, d'autant plus qu'une romance entre Izumi et son garde du corps verra au fur et à mesure le jour. Tokyo Forever est un indispensable pour toutes les fans de contes de fées et de royauté !
- Le mystérieux CHATEAU DES BRUMES
Le château des brumes est en réalité un luxueux hôtel, niché en altitude, dans les nuages. Le château y est on ne peut plus exploité, car l'histoire suit Fanny, une stagiaire âgée de 17 ans, qui va évoluer dans cet hôtel et découvrir ses secrets, et en particulier ceux de ses clients, tous aussi mystérieux les uns que les autres, ayant chacun une histoire unique et passionnante. Ajoutez-y l'ambiance des fêtes de fin d'année, une histoire d'amour, évidemment, et une découverte de soi, et vous obtenez un roman génial, à lire immédiatement : c'est Le château des brumes, de Kerstin Gier.
- L'iconique CHATEAU DE VERSAILLES
Qui dit château de Versailles, dit, le plus souvent, cour du roi Louis XVI, le roi soleil, ou encore l'âge d'or de cette merveille architecturale. Et pour ce qui concerne ces derniers thèmes, j'ai plusieurs livres à conseiller ! Les auteurs rivalisent d'inventivité pour créer des histoires haletantes ayant pour cadre spatio-temporel le Versailles du XVIIIème siècle, pour mon plus grand plaisir. Notez entre autres : la célèbre saga Les colombes du Roi Soleil, l'oeuvre la plus connue d'Anne-Marie Desplat-Duc, racontant les fabuleux destins des pensionnaires de la Maison Royale d'éducation de Saint-Cyr, situé aux portes de Versailles (mon livre préféré raconte l'histoire inspirante de Jeanne qui va devenir parfumeur du Roi : Jeanne, parfumeur du Roi !). Autre série de la même autrice : Duchesses Rebelles, moins connue mais tout aussi bien, racontant les vies incroyables de ces duchesses, inspirées d'histoires et de personnages réels. Parfait pour s'immerger dans les contextes historiques des époques évoquées. Toujours à Versailles, théâtre cette fois-ci d'intrigues amoureuses sur fond de mystérieux messages et de différences de classes sociales avec Signé Versailles de Lova Pourrier, et pour terminer les fameuses séries d'Annie Jay : Complots à Versailles (tout est dans le nom !) et Les roses de Trianon, centré sur les enquêtes de Roselys, au service de Marie-Antoinette, accompagnée de Valsens, jeune noble lui ayant ouvert les portes d'une organisation secrète pour lutter contre les injustices de la cour : juste incroyable, sûrement ma série préférée de tous les temps ! Dommage qu'il n'y ait et qu'il n'y aura jamais de suite... Note : pour les fans de BD, sachez que Les colombes du Roi Soleil et que Complots à Versailles existent sous ce format là, avec de superbes illustrations, notamment du château de Versailles...
- Le MANOIR hanté
Pour finir, comment ne pas évoquer le bien-connu manoir, de Evelyne Brisou-Pellen, qui se révélera être un lieu de passage entre la vie et la mort. Pouvons-nous ainsi le qualifier de "hanté", étant donné qu'il est habité par des sortes de fantômes ? Cette série est haletante, jonglant entre frissons et informations historiques passionnantes : on vit cette lecture, aspect aussi bien positif que négatif... Un classique !
Créez votre propre site internet avec Webador