Un témoignage poignant d'une enfant de l'île de Groix durant l'occupation allemande mêlé à une enquête de jeunes d'aujourd'hui à propos de cette histoire passionnante d'un village "disparu"...
- Editions Thierry Magnier
- 2022
- 122 pages
Septembre 1944.
Rosa et sa famille sont expulsées de leur maison par les forces allemandes qui occupent l'île de Groix.
Août 2021.
Sam et son grand frère Maxime sont en vacances sur l'île lorsqu'ils découvrent dans un bois des ruines enfouies sous le lierre. De quand datent ces pierre taillées ? Les deux frères sont bien décidés à en savoir plus, même si tous ceux qui les entourent semblent étrangement fuyants face à ce mystère.
De blockhaus en sentiers côtiers, enquête et mémoire se fraient un chemin dans ce roman inspiré de faits réels.
"Il pleut des gravats poudreux. Ça sent la poudre et le brûlé. Des larmes me brouillent les yeux. Il n'y a plus de doute. Ce sont nos maisons qu'ils font sauter et non la roche. Ces salauds détruisent tout."
Ce livre est très facile à lire, et se concentre sur une seule facette de la guerre : l'occupation de l'île de Groix. L'écriture est poétique, tout en restant fluide et simple à comprendre, on s'y croirait !
Ainsi, le récit alterne entre deux points de vue : celui de la jeune Rosa, habitante de Groix en 1944, et celui de Sam, ado en vacances sur l'île. J'ai adoré pouvoir lire les réactions de Rosa face aux intempéries de plus en plus cruelles qui lui tombaient dessus. Ses réactions sont légitimes et pleines de force. Quant à Sam, il s'invente détective et avec son frère et sa mère, se met à rechercher un mystérieux village disparu, dont tout le monde semble avoir oublié l'existence. Cet aspect recherche et mystérieux de l'histoire m'a également plu, on se retrouve alors avec un roman qui propose à la fois un témoignage, mais aussi une enquête. Ces deux aspects vont ainsi se croiser, au fur et à mesure. Le lecteur va faire de plus de plus de liens entre les deux histoires, et découvrir en même temps que Sam l'histoire du village de Moustéro.
"Comment un village entier peut-il être rayé de la carte et des mémoires ? Où sont partis les gens qui vivaient là ? Sont-ils tous morts ? Pourquoi personne n'en parle ? Je sens à nouveau une boule désagréable qui grossit dans le ventre. Un peu comme le jour où j'ai caché à maman que j'avais eu un zéro à mon contrôle de physique."
Les personnages du présent sont tous attachants, malgré leurs faibles apparitions dans l'histoire, j'avais envie de les rejoindre dans leur quête de la vérité sur Moustéro. Tout comme je me révoltais en même temps que Rosa sur les injustices auxquelles elle faisait face.
Ainsi, Les pierres brûlées est un roman à lire impérativement, pour étaler sa science sur l'histoire de l'île de Groix lors de vacances sur la magnifique île. On apprend, mais on se divertit aussi, et surtout, on n'oublie pas cette lecture !
Créez votre propre site internet avec Webador