Flora Banks, Emily Barr

Publié le 22 août 2022 à 20:07

L'histoire troublante et passionnante de Flora, jeune amnésique de 17 ans !

  • Casterman poche
  • 2017 (première édition), 2022 (présente édition)
  • 379 pages

Toutes les deux heures, Flora Banks oublie tout. Elle ne sait même plus qui elle est. Quelques post-it l'aident à se souvenir, ou des indices qu'elle écrit à son bras. Elle se rappelle alors l'âge qu'elle avait lorsque son esprit s'est détraqué. Elle sait aussi qu'elle ne doit plus jamais contacter sa meilleure amie. Il lui faut également trouver son passeport, aussi vite que possible, pour se rendre à Spitzberg en Arctique, où se trouve Drake. Le baiser qu'elle a échangé avec lui est le seul souvenir qui ne s'efface pas.

Persuadée qu'il détient la clé de son amnésie, Flora s'embarque s'embarque dans un incertain voyage pour être au rendez-vous avec cette mystérieuse personne qu'elle connait si mal : elle-même.


"Je m'approche de la fenêtre pour lever le store. Dehors, l'air scintille de froid, parce que je suis dans l'Arctique -le vrai Arctique-, et quand je penche la tête j'aperçois un grand ciel bleu. Tout est propre, étincelant et je suis remplie d'une telle énergie que j'ai envie de danser et de chanter."


Je n'ai jamais lu un livre comme Flora Banks, et j'estime qu'il est unique en son genre. L'histoire est racontée à travers les yeux de Flora, ce qui est génial et troublant à la fois : la jeune fille oublie toute sa vie toutes les deux heures, et le début est marquant pour le lecteur : il découvre au fur et à mesure la situation de Flora, qui se rappelle grâce à des post-it petit à petit ce qu'elle fait au beau milieu d'une fête d'adolescents. En effet, la jeune fille pense qu'elle a dix ans, âge qu'elle avait lors de l'accident qui provoqua son amnésie. Ainsi, à chaque fois que Flora perd la mémoire, le lecteur la perd aussi, sauf que lui, au bout d'un moment, commence à comprendre : ce qui authentique malgré son côté répétitif, c'est les réactions de Flora suite à ces amnésies on ne peut plus fréquentes.

Le fait de voir Flora se dépasser pour pouvoir atteindre son objectif : rejoindre Drake en Arctique, malgré son handicap, est satisfaisant. Si elle peut y arriver, pourquoi pas nous ? Ce livre est inspirant pour cet aspect miroir. En effet, à travers le point de vue interne de Flora, nous nous mettons à la place de la jeune fille : pourrions nous vivre ainsi ? C'est cependant l'exploit que réussit à faire Flora. C'est une héroïne complexe mais attachante : si on la trouve peut être un peu niaise au début, nous sommes persuadés de son courage et de sa ténacité à la fin : elle est admirable.

Les autres personnages sont également intéressant, de part la vision qu'à Flora d'eux, et la vérité que l'on apprend au gré de l'histoire, par documents, messages ou encore dialogues. J'ai aimé le fait de découvrir toujours plus de secrets, de faux-semblants, et de découvrir les vrais visages des personnages, tout aussi complexes.

Enfin, cet ouvrage est une véritable ode à la vie : outre son problème, Flora se débrouille pour VIVRE, et réaliser ses rêves. 

 

Créez votre propre site internet avec Webador