Un voyage plein de rebondissements sur un navire ayant à son bord un équipage cosmopolite !
- Magellan et Cie
- 2008, 2010, 2022 (présente édition)
- 275 pages
L'épopée palpitante d'aventuriers en quête de mystérieuses cartes maritimes au sein des cours européennes !
Rome, 1628.
Apollonia est une jeune peintre douée qui tente de s'imposer dans un milieu réservé aux hommes. Victime d'une terrible injustice, elle doit fuir la ville en prenant l'apparence d'un moine. Elle atteint Amsterdam où Cornelis Van Vliet, négociant pour la Compagnie des Indes, embauche de jeunes étrangers prêts à tout pour quitter l'Europe. Ils auront pour mission de récupérer des cartes conservées comme des secrets d'Etats, afin de découvrir le continent caché du Pacifique...
Apollonia embarque avec d'étonnants compagnons sur le navire L'Espérance, guidée par le rêve fou d'une terre au bout du monde qui serait plus juste et plus équitable.
"Notre navire vira de bord er s'éloigna des quais. Les conversations fébriles des négociants furent remplacées par le claquement incessant des drisses sur le bois du gréement, et les cris des matelots. "
Cette citation rend tellement réel le départ des navires du port, on entendrait presque les bruits évoqués. J'adore ! De plus, on sent dans cette citation l'omniprésence du gâteau dans l'histoire. La majorité des scènes s'y passent, d'où son importance. C'est un des éléments que j'ai beaucoup aimé dans ce livre : la vie maritime et l'agitation des ports de l'époque, où le commerce maritime et les comptoirs sont en pleine floraison.
Car en effet, ce roman est historique et prend place au XVIIème siècle, dans plusieurs pays, mais toujours non loin de la mer : l'Italie (Rome), les Pays-Bas (Amsterdam), l'Angleterre (Londres), la France (La Rochelle) et l'Espagne (Séville). En plus des informations sur les avancées scientifiques de l'époque, la place des femmes dans la société est aussi abordée avec l'héroïne et narratrice Apollonia. La jeune peintre prometteuse est obligée de quitter Rome sous la couverture d'un moine face à une terrible injustice. Sous son nouveau rôle, la jeune fille va tenter de trouver sa place sur le navire. Son histoire est très touchante en étant terrible à la fois. Nous espérons tous une fin heureuse pour Apollonia, qui semble possible, avec l'aide de ses nouveaux amis et le peintre Pacheco, le seul au courant de la supercherie.
Enfin, l'objectif de l'expédition reste de retrouver les cartes de l'Océan Pacifique pour retrouver un mystérieux continent. J'ai beaucoup aimé cette dimension mystérieuse et aventureuse de l'histoire, avec des scène d'action (combats à l'épée) et d'espionnage. Le travail d'équipe est aussi à souligner : on voit au fil des pages un véritable lien se créer entre les différents membres de l'équipage, ce qui est beau à voir. Les personnages sont également attachants, tous issus de passés douloureux, à la recherche d'un monde meilleur, plus juste.
Une suite semble prévue, cette fois sur l'océan Pacifique...
Créez votre propre site internet avec Webador